Augmenter la taille du texte | Rétablir la taille du texte

À propos

Histoire du Musée

Beaucoup de crédit pour l'idée originale de créer un musée militaire doit être donnée à Jean- Marie Jobin, qui, en 1994, était maire de New Richmond. Il venait de rentrer de France, où il avait visité un musée militaire dans une petite ville. Il était tellement impressionné par les efforts de quelques personnes pour créer un mémorial pour les libérateurs de la France, qu'il est venu à la maison avec la conviction que la même chose pourrait être fait ici.

Un comité a été formé sous la présidence de Bert Cyr, un ancien combattant de l'Aviation royale canadienne, et ce était à cause de sa détermination et de persévérance que Fondation a été créée, permettant le Musée d'émettre des reçus pour fins d' impĂ´t sur le revenu. Tous les efforts pour obtenir de l'argent sous forme de subventions gouvernementales ne ont pas réussi à l'exception d'une petite quantité en 2002, et une autre quantité modérée au début de 2004.

Philip Doddridge.
M. Philip Doddridge, Hong Kong vétéran de la guerre et de Directeur Emérite du Musée militaire de la baie des Chaleurs.

Sous la direction de Phil Doddridge, un vétéran de la bataille de Hong Kong, les efforts ont été concentrés sur la sollicitation de fonds auprès du secteur privé. Une quantité importante a été reçu à partir d'un patron à Montréal qui souhaite rester anonyme. Une autre quantité appréciable a été reçue d'un ancien combattant de Hong Kong, qui avait écrit un livre et fait don de plus du produit de sa vente au Musée. Un appel a été fait à des amis et connaissances, proches et lointains, qui ont généré assez d'argent pour entreprendre les phases initiales du projet. Sans le soutien des anciens combattants de Hong Kong, de leurs familles, des associations et des amis, le Musée militaire de la baie des Chaleurs serait encore qu'un rêve.

Jim Martin
Jim Martin, président de 2005 à 2012.

Ce bâtiment, une ancienne église administré par l'église unie du Canada, a cessé de fonctionner comme un lieu de culte un certain nombre d'années. Il a été acheté en 2002, et a déménagé à son emplacement actuel. Cet été le toit a été remplacé par des bardeaux de cèdre, pour des raisons pratiques, ainsi que ce qui lui permet de se fondre dans celles de l'Village gaspésien de l'héritage britannique. Le chef de la commission de la construction, Jim Martin, puis a continué, avec une petite armée de bénévoles, de restaurer le bâtiment à son état actuel. Cela a nécessité beaucoup de temps et de patience, car ils avaient affaire à une structure qui était âgé de plus de 100 ans.

Ray Smith.
Ray Smith.

Le développement du thème du Musée, la recherche, l'organisation et l'affichage des objets, a été réalisée par Rachel Dell, qui avait récemment terminé ses études en anthropologie et le musée curatelle. Ce résident local a été une aubaine pour le musée, car non seulement elle a apporté avec elle le bénéfice de ses études, la formation, et l'enthousiasme, mais ont eu accès à une connaissance intime de l'histoire de notre région.

Ce que vous voyez devant vous êtes les fruits du travail d'un nombre impressionnant de bénévoles, et le soutien de nombreux segments des communautés de la région environnante, qu'il se agisse de marchands, des clubs philanthropiques, des gouvernements ou des citoyens municipaux en général.

Le crédit global doit être donnée à Ray Smith, qui, entre autres choses, a agi comme président et secrétaire du comité de planification. Sans son leadership et son dévouement, le projet ne aurait jamais abouti à une conclusion réussie.

Ce était à cause de sa forte conviction qu'un projet achevé était possible, sa capacité d'organiser et de mener à bien ses plans, et son succès dans le recrutement d'un grand nombre de bénévoles désireux et capables, que le bâtiment a été restauré à son état actuel, et de la motifs étaient paysager et décoré. Pour Ray nous devons nos remerciements sincères.