Les officiers de la Royal Rifles of Canada a lancé une campagne de recrutement dans l'Est du Québec et du Nord du Nouveau-Brunswick à l'été 1940. Cinquante-trois jeunes hommes de la région baie de Cascapédia, en quête d'aventure, de l'emploi, et une occasion de servir leur roi et pays, a répondu à l'appel. Formation les a emmenés à la ville de Québec, à Valcartier et Sussex, Botwood, Terre-Neuve-Gander et St. John. Finalement, ils ont été condamnés à la défense de Hong Kong dans la fin de l'automne 1941.
Cette étiquette d'identification fût portée par le RFM Clément Cyr lorsqu'il était prisonnier de guerre au Japon de 1941 jusqu'à 1944. Il était l'un des 2000 soldats qui ont servi lors de la défense de Hong Kong. Il fait parti d'une génération de canadien oublié qui ont appris très durement l'horreur de la guerre.
Clément Cyr est né a New Richmond dans la province de Québec. Il fût le garçon de Malvina et Adélard Cyr. En 1939, au début de la vingtaine, Clément s'est enrôlé dans les Royal Rifles du Canada avec ses deux frères et plusieurs amis de New Richmond. Il fût envoyé à Hong Kong pour défendre l'île contre les troupes japonaises. Après avoir passé trois ans et huit mois comme prisonnier de guerre, il est mort d'empoisonnement alimentaire peu de temps après sa libération. Il ne fût jamais retourné au Canada; son corps va a tout jamais être oublié dans les pays étrangers là où il a combattu et où il est mort.